jeudi 6 juin 2013

ZUBAK - [...] Même si [...]


 

 [...] Mais avant la fin de l’entrevue, elle nous explique qu’elle s’occupe d’un concours appelé « Talents des cités ». Elle nous renseigne également sur la BGE anciennement appelé Boutique de Gestion...


 Quelques jours plus tard, notre nouveau départ commence à porter ses fruits. 

  Mi-avril je me retrouve inscrit à la BGE Franche-Comté située à Palente pour une formation intitulée « Parcours pour entreprendre ». Bien sûr c’était une formation payante mais grâce à mes droits de chômeurs (et oui mes quasi un an à l’usine n’ont pas servi à rien !) et au fonds social européen j’ai pu me la faire financer intégralement (Renseigne toi !).

  Je me souviens surtout du premier jour, c’était comme une rentrée des classes typique sauf que là, j’étais le plus jeune d’un groupe d’une dizaine de personnes... Je ne vous explique pas le stress, vous savez cette appréhension qu’on a depuis tout petit à chaque rentrée au moment de découvrir ses camarades !

  Pour faire bref, le stage consistait à nous donner les clés de la création d'entreprise. Le stage s'est organisé en deux modules, marketing pendant les trois premières semaines puis gestion pendant les sept restantes. Au début on planchait chacun sur notre projet à la recherche d’informations sur notre marché, et oui, parce qu’on avait tous des projets différents : il y avait avec moi deux couvreurs, une styliste, un caviste, deux graphistes, un chauffeur de bus, une cuisinière...

Les jours passaient et une vraie cohésion s'est créé, chacun encourageait ses camarades, échangeait des idées, donnait des conseils. Les intervenants s’enchaînaient et plus les heures passaient (environ 300 au total), plus je me suis épanoui. Pour la première fois on a l’impression de bosser sur du concret et de réellement avancer !

Chaque soir, je rentrais au QG et on débriefait dans la foulée. Jusqu’au jour où Nono reçoit un courrier nous annonçant notre inscription au concours « Talents des cités » (vous vous souvenez ?). Tout s'est accéléré en un rien de temps, le début de l’été s’annonçait chaud...


La suite ?? Demain ? 

TT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire